Domaine des Chimères
Gîte et chambres
Kergustiou - Le Saint - 06.18.58.19.21 - plan
retour à l'accueil

Hébergement :

Ferme équestre :

Activités de la ferme :

Autres :

L'éthologie

L'éthologie est la science qui étudie le comportement des animaux dans leur milieu naturel.

A Kergustiou, l'animal observé est le cheval et le milieu naturel les 36ha de la ferme.

Les activités proposées autour de l'éthologie se déclinent en 4 approches. Ces différentes approches sont complémentaires et nous les proposons souvent associées (c'est la cas quand des parents nous disent "mon enfant fait du poney, mais j'ai très peur des chevaux, je ne peux pas l'aider" : en une séance de 2h on explique pourquoi le cheval a parfois telle ou telle réaction qui effraie l'humain, et comment apprendre à ne plus déclencher cette réaction chez lui. Très souvent notre sécurité passe par le confort du cheval et tout le monde est gagnant.)

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter, ces séances sont toutes tellement personnalisées que je ne peux pas en faire le catalogue ici.

Voici néanmoins, ci-dessous, une brève présentation des 4 approches :

1- Observation "passive" du troupeau. C'est le plus proche de l'éthologie "scientifique" : on reste en dehors du champ et on observe le troupeau.

Dans ce type de séance on présente le comportement du cheval, puis on confronte ces informations théoriques avec l'activité des chevaux qui nous avons "sous les yeux". Cela nous permet d'aborder tous les aspects de la vie sociale : hiérachie, fuite, dominance, nourriture, vision, grooming... Les chevaux sont en général assez sympas pour nous illustrer chaque exemple...

2 - Communication éthologique.

Là vous êtes acteur et vous avez un message à faire passer au cheval. C'est le cheval qui sera votre guide et vous montrera si vous avez communiqué correctement ou non. C'est à vous de trouver la "juste mesure" pour être compris, sans en faire trop, sans générer de stress pour le cheval.

Ces séances sont adaptées à vos objectifs aussi bien par leur durée (de 2h à un stage de plusieurs jours) que par leur contenu (maîtriser sa communication non verbale, apprendre à dire "non", ...)

3 - Et puis bien sûr la désormais célèbre "équitation éthologique".

Certains essaient de la réduire à une discipline équestre, comme la randonnée ou le saut d'obstacle, il n'en est rien. L'équitation éthologique est un art de vivre et de communiquer avec le cheval, elle devrait servir de socle à toutes les disciplines.

Je ne comprends pas qu'un être humain puisse se sentir autorisé à monter sur un cheval sans avoir compris son "mode de fonctionnement naturel". La toute première chose que devrait faire un amoureux du cheval c'est comprendre qui est le cheval, ce qu'il fait en notre absence, ce dont il a besoin pour sa survie, comment il communique avec ses congènères, comment il reconnait un prédateur...

Un minimum de connaissances éthologiques permet d'éviter bien des galères et bien des peurs à l'être humain, sans même parler du confort de vie que cela apporte à l'animal...

Je pourrais en parler des heures, je vous invite à rejoindre les pages "ferme équestre" pour voir les activités proposées en équitation.