Domaine des Chimères
Gîte et chambres
Kergustiou - Le Saint - 06.18.58.19.21 - plan
retour à l'accueil

Hébergement :

Ferme équestre :

Activités de la ferme :

Autres :

Equitation éthologique de pleine nature, Une façon alternative de découvrir le cheval, dans le respect de l'animal et de la nature.

Chez nous l'équitation est un loisir. Nous ne cultivons pas l'esprit de compétition entre les enfants.

Ici le cheval (ou le poney) est un vecteur de découverte de la nature.

Dans notre ferme, on apprend à connaître son cheval ou son poney, à le brosser, à entrer en communication avec lui avant de le monter. Cette étape est importante, c'est le moment du partage, des chuchotements et des promesses.
Quand on se sent en confiance avec son poney, monter dessus devient naturel et on a l'esprit libéré pour se concentrer sur les paysages alentours.

Nous recevons les adultes et les enfants à partir de 3 ans. Les débutants sont les bienvenus et il n'y a pas d'âge pour commencer...

Balades encadrées et cours animés par un enseignant diplômé d'état et spécialisé dans l'équitation de pleine nature (BPJEPS tourisme équestre).
Etablissement affilié à la Fédération Française d'Equitation

Découvrez toutes nos activités en cliquant ici

Nous proposons :

A cheval ou à poney.

Pour adultes et enfants (à partir de 3 ans).

Enseignement
Balades et randonnées
Séjours d'enfants
Cavaliers propriétaires

Enseignement basé sur le respect du cheval, de la nature et de l'humain !

Notre cavalerie :

Cliquez ici pour découvrir les chevaux et les poneys

Notre philosophie :

  • La manière de monter à cheval : Ici, pas de cavaliers cramponnés à la bouche du cheval ni de poneys martelés de coups de talons : j'enseigne l'équitation " de légèreté ". Le cavalier apprend à créer un lien privilégié avec l'animal. Les cavaliers changent rarement de poney, cela permet de créer une relation complice avec l'animal, qui garde son " individualité " et l'adapte à celle de son cavalier. Cette méthode est souvent résumée sous le nom de " équitation éthologique " ou " équitation comportementale ". Pour les cavaliers, je m'inspire des la pédagogie par le succès et de la communication non violente.
  • Le mode de vie de nos animaux : Les conditions de vie des chevaux sont également adaptées à leur besoins naturels : les chevaux vivent dehors toute l'année avec des talus et des haies comme protection naturelle. La biodiversité des prairies est respectée pour que le cheval puisse trouver de quoi pratiquer la "phytothérapie" qu'il est génétiquement capable d'utiliser.
  • Le parage naturel (ou physiologique) : Les chevaux ne sont pas ferrés, ce qui permet aux fourchettes de reprendre leur rôle de pompe dans la circulation du sang et augmente le confort et la longévité du cheval.
  • Les soins vétérinaires : Nous évitons le recours systématique aux vermifuges chimiques. Les crottins sont analysés et ,si besoin, nous traitons les animaux aux huiles essentielles. En matière de santé nous privilégions la prévention, et en cas de besoin nous utilisons la phytothérapie, l'homéopathie et le shiatsu avant d'avoir recours à des molécules chimiques.
  • Les pratiques culturales : Nous orientons notre ferme vers l'agriculture biologique : pas de traitement phytosanitaire et respect de la biodiversité.
Des conditions de vie adaptées au rythme de chacun...