Domaine des Chimères

Traction animale en Bretagne

Voir les autres activités du Domaine des Chimères...

"l'énergie renouvelable équine"

"Comparée à toutes les autres technologies développées actuellement par l`homme, la traction animale est de loin la meilleure du point de vue écologique et du point de vue de la transformation d`énergie en puissance. Le travail du cheval est absolument inoffensif vis-à-vis de l`environnement et s`intègre d'une façon harmonieuse dans le milieu naturel. La puissance des chevaux constitue une forme d'énergie solaire transformée par la nourriture: une source d`énergie illimitée. A ce niveau le cheval représente "l'outil" le plus moderne qui soit".

 

Octobre 2006

Nous venons de nous lancer en traction animale avec notre poney Shetland et une Kassine de chez PROMATA.
Vous pouvez consulter le projet pédagogique "Monsieur Pop à lécole" en cliquant sur ce lien

 

Juillet 2006

Vous trouverez ci-dessous le résultat de notre première recherche de matériel. Nous n'avons pas encore d'avant train comme ceux présentés ci-dessous, mais notre choix est fait : quand nous aurons le budget nous achèteront un 3 roues, 3 pointd de Charlie Piney, le résultat de notre voyage au pays de Galles, chez Charlie Piney

 

Hiver 2005/2006

Voici le résultat de notre recherche de fournisseurs d'avant-train 4 roues, sans moteur.

Ci-contre travail à l'ancienne sans "Avant-train", l'agriculteur marche à côté de ses chevaux

Ci-dessous à gauche avant-train 4 roues

Ci-dessous à droite avant-train 3roues

 

Le Power Cart de Charlie Pinney, voir son site
www.carthorsemachinery.com
ou le contacter : charliepinney@hotmail.com

Le power cart est un Avant-train Avec relevage hydraulique 3 points. L'essieu avant est un essieu de voiture et donne une stabilité exceptionnelle et l'essieu arrière permet de créer une rotation de 540 tours par min au pas. Le système standard 3 points et le système d'inclinaison de la remorque est actionné par une pompe à main située sur le poste de conduite. Il comporte aussi un crochet d'attelage combiné permettant d'adapter une vaste gamme d'outils.
Options : surroues en métal crantées pour terrain gras, et pompe hydraulique électrique .

The PINTOW Triple System de Charlie Pinney

Tomorrow's hitch cart available today.

L' " Avant train " de demain disponible dès aujourd'hui

Ci dessous l'ancien avant train de Charlie Pinney à 3 roues avec entrainement de la prise de force par les chevaux

L'avant train de la Famille Kurt Ohrndorf

Fabricant d'une voiture avec 3-Punkt-Geraetetraeger (3 points d'attache, de fixation). Depuis des années, il développe les Vorderwagen en accords avec les réglementations européennes. La voiture possède un timon mobile, un équilibre de train réglable, un siège rotatif et une forme du conducteur déplaçable, pour varier le poids du timon. Le frein à main et le frein à pied viennent des VW-Golf-Basis, avec de nouveaux étriers, trains de freinage et segments de frein. Quand les outils sont fixés au 3-Punkt-Geraetetraeger ils sont complètement solidaires de la voiture. Son frère et lui voulent maintenant en produire une petite série, puisque la demande est très grande.

Pour les contacter : ohrndorf@aol.com

BILAN ENVIRONNEMENTAL

L'utilisation des animaux pour le déplacement des hommes s'inscrit dans un respect total de l'environnement à condition que l'alimentation qui leur est fournie soit issue d'une agriculture raisonnée.

AVANTAGES :
Relation émotionnelle avec l'animal
Respect total de l'environnement
Maniabilité tous terrains
Fiabilité
Alimentation diversifiée INCONVENIENTS :
Cadence de travail limitée
Attention quotidienne nécessaire
Nécessite une alimentation permanente

Le cheval comme source d'énergie

Au niveau puissance, le cheval n'est pas comparable au tracteur. Mais les avantages qu'il possède ne sont pas négligeables.
Il est capable d'adapter l'effort qu'il fournit à la résistance rencontrée. C'est ainsi qu'il peut fournir un effort maximal d'une valeur égale à son poids pendant 15 secondes. Il peut alors décoller une grume puis la traîner en fournissant un effort moindre mais plus long.
Cette souplesse dans sa puissance et donc dans sa dépense d'énergie est digne des mécaniques les plus sophistiquées. Un cheval a une adhérence presque parfaite alors qu'un tracteur peut perdre jusqu'à 70% de sa puissance à lutter contre les glissements. Le cheval lui n'est pas sensible aux intempéries et peut travailler par n'importe quel temps.
Un autre avantage du cheval par rapport au tracteur est son intelligence. Face à une situation critique l'animal saura réagir (éviter les arbres, s'arrêter).
La source d'énergie qu'est le cheval est non polluante, calme et évite le stress et les mauvaises vibrations dans le dos qu'apporte le tracteur.